Comment vendre un immeuble complet/de rapport ?

L’immeuble de rapport désigne un immeuble complet qui appartient à un seul propriétaire et dont les appartements sont principalement loués. Qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une société, le propriétaire de l’immeuble de rapport est libre de céder son bien lorsqu’il le souhaite. Quelles sont les modalités attenantes à la vente d’un immeuble de rapport ?

Vente d’un immeuble complet : qui sont les potentiels acheteurs ?

Tout d’abord, le propriétaire doit s’informer sur les différents types d’acheteurs potentiels. Il pourra s’agir d’un particulier, d’un promoteur immobilier ou encore d’autres investisseurs. Chaque acheteur potentiel d’immeuble a ses spécificités, qu’il est important de connaître avant de traiter avec eux.

Les particuliers peuvent prétendre à l’achat d’un immeuble de rapport

Les particuliers qui s’intéressent à l’achat d’un immeuble complet peuvent le faire pour deux raisons : soit pour acheter une résidence principale, auquel cas il sera question d’hôtel particulier, soit pour réaliser un investissement immobilier générant des profits. Les motivations des potentiels acheteurs vont différer selon la raison de leur achat.
Le propriétaire qui vend son immeuble complet à des particuliers souhaitant en faire leur résidence principale doit savoir que les acheteurs étudieront plusieurs caractéristiques. Tout comme pour l’achat d’un appartement ou d’une maison pour résidence principale, les acheteurs s’attarderont sur des éléments tels que l’exposition ou encore le charme de l’immeuble de rapport en vente.
Concernant les particuliers souhaitant investir dans un immeuble complet avec pour ambition de le louer, ils sont plus nombreux et ne s’intéresseront pas aux mêmes arguments. Vendre un immeuble complet à des acheteurs ayant pour projet de mettre les appartements en location implique qu’ils prendront notamment en compte :

  • les rendements locatifs de l’immeuble sur une année
  • les éventuels travaux de rénovation ou d’aménagement à prévoir

Vendre son immeuble de rapport à une entreprise est possible

Les propriétaires d’immeubles pourront être amenés à vendre leur immeuble complet à des sociétés. Plusieurs types d’entreprises investissent dans l’immobilier. C’est notamment le cas des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), des entreprises foncières ou encore des promoteurs immobiliers.
Les entreprises, contrairement aux particuliers dont il était question précédemment, n’achètent pas d’immeuble pour résidence principale. Leur achat est en effet uniquement motivé par le potentiel locatif des appartements de l’immeuble en vente : l’élément moteur pour une entreprise qui achète un immeuble complet est la réalisation de bénéfices. Les entreprises sont prêtes à investir davantage en termes de prix mais elles n’hésiteront pas à négocier avec le propriétaire. Ainsi, tout propriétaire souhaitant vendre son immeuble de rapport à une entreprise devra être conscient que les revenus locatifs générés par l’immeuble sur une année constituent leur principal levier de négociation. En ce qui concerne les promoteurs, la spécificité d’une vente d’immeuble de rapport à des promoteurs immobiliers est que la procédure est généralement plus longue.

Comment trouver un acheteur pour son immeuble de rapport et à quel prix le vendre ?

La mise en vente d’un immeuble complet peut être opérée de deux façons. Il est possible de passer par des plateformes de vente entre particuliers ou de faire appel à une agence immobilière.

Vendre son immeuble de rapport via une plateforme de vente entre particuliers

Cette méthode peut paraître surprenante mais elle a déjà séduit quelques propriétaires. Les sites de vente en occasion entre particuliers connaissent un franc succès ces dernières années et il est alors possible de trouver des immeubles complets en vente sur ces plateformes.
L’avantage est la visibilité qu’offrent ces plateformes, mais le vendeur n’est pas pour autant assuré de s’adresser à la bonne cible. Les particuliers investissant dans l’immobilier sont plutôt rares et il n’est pas prouvé que les investisseurs immobiliers consultent ce genre de site Internet.

Confier la vente de son immeuble complet à une agence immobilière

Les agences immobilières sont aptes à traiter la vente des immeubles de rapport. Faire appel à des agents immobiliers est une pratique souvent sollicitée par les propriétaires d’immeubles notamment en raison du réseau d’investisseurs attenant à ces professionnels de l’immobilier. Pouvoir profiter du réseau d’une agence immobilière rassure le propriétaire dans la vente rapide de son immeuble complet.
L’agence immobilière en charge de la vente de l’immeuble sera rémunérée par une commission sur le prix de vente négocié entre acheteur et vendeur. Cette commission réduira la plus-value réalisée par le propriétaire mais les avantages conférés par l’expertise des agents immobiliers semble compenser cette réduction de plus-value immobilière.